Compétences Comportementales-Entrepreneuriales
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« Quand nous ne sommes plus capables de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer nous-même »
(Victor FRANKL)

Devenir employable c’est développer et maîtriser l’ensemble des compétences comportementales-clés qui vous permettent de devenir l’employé idéal mais surtout vous assurent la sécurisation de votre parcours professionnel ainsi que votre bien-être au travail.
Mais l’employé idéal n’existe pas à l’état naturel, il faut le former mais il devra aussi se former pour le devenir.
Devenir employable relève de votre propre responsabilité. Devenir employable c’est devenir l’acteur de sa vie professionnelle. Le 1er client du salarié c’est l’entreprise. Que veut-elle? Quand on interroge les chefs d’entreprise, les DRH, les cabinets de recrutement voici leur réponse : le collaborateur idéal doit avoir les qualités suivantes: engagement, probité, implication, esprit d’initiative, sincérité, esprit d’appartenance, solidarité, capacité à communiquer, esprit critique, sens des responsabilités, personnalité affirmée, discrétion…
Toutes ces « qualités » ne sont que la manifestation visible de comportements en situation de travail. Ces comportements sont directement issues de capacités-clés que le salarié doit mettre en œuvre.

Devenir employable c’est :

  • Acquérir, identifier, évaluer et développer les compétences clés indispensables pour une employabilité durable.
  • Retrouver la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Trouver la motivation indispensable pour son projet professionnel.
  • Développer son intelligence collective, savoir travailler en équipe.
  • Développer son intelligence situationnelle.
  • Se faire connaître auprès de la cible choisie.
  • Savoir mettre en avant sa différence et en quoi celle-ci répond aux besoins de son interlocuteur.
  • Développer sa marque professionnelle.
  • Se faire reconnaître en tant que employé durable.